Parce que le marketing digital évolue, pourquoi pas nous ? 2025, c’est maintenant, alors, nous allons partager avec vous, les grandes tendances du marketing digital à suivre en 2025 pour les entreprises et organismes qui veulent rester attractives et compétitives sur leur marché.
10 de grandes tendance di marketing digitale à suivre en 2025
Cette liste est basée sur une sélection rédigées par des experts de Kantar sur les tendances macro et micro que les spécialistes du marketing peuvent prendre en compte. Dans le cadre de la planification stratégique de leur parcours de croissance de marque, et la manière dont elles peuvent répondre à leurs propres objectifs.
1. Le voyage vers la vidéo totale
Au cours de la dernière décennie, les téléviseurs intelligents sont devenus monnaie courante et le choix entre la télévision en direct et en streaming est devenu invisible pour les téléspectateurs.
La télévision en direct domine toujours la portée, mais 50 % des personnes déclarent que la plupart de leurs émissions télévisées sont en streaming, selon les données TGI 2024. Et les spécialistes du marketing ont du mal à déterminer comment placer leur publicité télévisée.
Le chemin vers la vidéo totale est un exercice d’équilibre. Alors que 8 % des spécialistes du marketing à l’échelle mondiale prévoient de réduire leurs investissements dans la télévision en continu en 2025, 55 % prévoient d’augmenter leurs investissements dans le streaming TV, selon le rapport Media Reactions 2024 de Kantar.
2. Les réseaux sociaux doivent améliorer leur action
Les spécialistes du marketing ont une vision de l’attention qui évolue et accorde une plus grande importance à la qualité de l’engagement , car c’est elle qui a le plus d’impact sur l’efficacité créative.
Dans l’étude Media Reactions 2024 de Kantar, 31 % des personnes dans le monde affirment que les publicités sur les plateformes de médias sociaux captent leur attention, ce qui représente une baisse marquée par rapport aux 43 % de l’année dernière.
Le débat précédent portait sur l’idée d’un déficit d’attention chez les jeunes publics, mais ce désenchantement est ressenti par toutes les générations. Les gens se sont habitués au paysage dynamique des médias sociaux et la barre est de plus en plus haute pour ce qui capte leur attention. En 2025, l’attention devra être gagnée en permanence et de manière cohérente, et les marques ne pourront pas se contenter d’être « adaptées à la plateforme », elles devront plutôt se démarquer.
3. La sécurité avant tout : l’IA générative doit rassurer les spécialistes du marketing
Le débat autour de l’IA générative se poursuit, avec de nouvelles capacités et revendications qui émergent chaque jour. C’est un défi pour les spécialistes du marketing qui doivent savoir où déployer au mieux l’IA générative, comprendre son impact et à quoi faire attention.
En 2025, les spécialistes du marketing prêteront davantage attention à la provenance des données. Et il y aura davantage de besoin de transparence dans les utilisations de l’IA générative par les consommateurs, qui peuvent provenir des consommateurs.
L’opinion positive des spécialistes du marketing à l’égard de l’IA générative est de plus en plus positive : 68 % d’entre eux sont positifs à son égard et 59 % sont enthousiasmés par l’application de l’IA aux publicités ( Kantar Media Reactions 2024 ).
4. La durabilité et le marketing doivent fusionner
Vers une intensification de la législation sur le développement durable dans les principales économies en 2025, ce qui accélérera le programme ESG (environnement, social et gouvernance) des entreprises. 93 % des consommateurs dans le monde déclarent vouloir adopter un mode de vie plus durable. Cela obligera les entreprises à considérer le développement durable comme un risque et une opportunité. Jusqu’à présent, les spécialistes du marketing ont mal réussi à intégrer efficacement le développement durable, en créant des propositions et des communications significativement différentes qui trouvent un écho auprès des consommateurs.
L’analyse des données BrandZ de Kantar suggère que le développement durable contribue déjà à hauteur de 193 milliards de dollars à la valeur des 100 plus grandes marques mondiales. Les données Worldpanel de Kantar prévoient une croissance continue des segments de consommateurs les plus actifs en matière de développement durable, de 22 % en 2023 à une estimation prudente de 29 % d’ici 2030.
5. Les marques exploitent les communautés de créateurs
Goldman Sachs estime qu’en 2024, l’économie des créateurs représentera une industrie de 250 milliards de dollars et pourrait atteindre 480 milliards de dollars d’ici 2027. Les communautés soudées que rassemblent les créateurs, qu’il s’agisse de parentalité, de sport, de beauté ou de tout autre sujet, ont un grand pouvoir pour les marques de prédisposer davantage de personnes et peuvent générer de l’équité et de l’amour auprès des futurs publics.
Le Creator Digest de Kantar révèle que le contenu créé par les créateurs aux États-Unis est un puissant facteur de différenciation pour les marques, dépassant de 4,85 fois les références américaines en matière de distinction des marques. Les créateurs qui ont une voix authazentique seront un moyen essentiel d’atteindre les publics et d’établir la confiance avec les consommateurs en 2025. La suite dans la partie 2.