Comme toutes les semaines, l’actualité digitale en Côte d’Ivoire et en Afrique est dense. Les 5 meilleures de la semaine du 9 au 15 juin 2025 naviguent autour de VivaTech 2025, de la 12ème édition des Journées nationales des systèmes d’information (JNSI), de la mise en garde de HACA sur l’utilisation de l’IA dans les productions audiovisuelles et du débarquement de Wave au Cameroun.
Présence remarquable des startups ivoiriennes à VivaTech 2025

La Côte d’Ivoire a participé, pour la troisième année consécutive, à VivaTech de Paris, en France, du 11 au 14 juin 2025. La délégation ivoirienne conduite par les ministres de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, y a rencontré des investisseurs, des partenaires technologiques et des institutions internationales. Une vingtaine de startups y ont présenté leurs innovations.
Parmi celles-ci, des solutions d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de technologies vertes et d’inclusion numérique. Selon des sources sur place, le pavillon ivoirien a été très fréquenté. Toute chose qui témoigne de l’intérêt des investisseurs pour l’écosystème tech du pays.
La Côte d’Ivoire réaffirme ainsi sa volonté de faire du numérique un levier de croissance économique et un outil d’autonomisation de la jeunesse. L’accent est mis sur la création d’emplois, le développement des compétences, l’émergence de futurs champions locaux de la tech. La 10ème édition du salon VivaTech a accueilli plus de 150 000 visiteurs du monde entier.
En savoir plus : VivaTech 2025 : La Côte d’Ivoire compte sur les start-ups pour diversifier son économie
« Digital Smart Trash », solution ivoirienne d’élimination de déchets, fait sensation à VivaTech 2025

La solution numérique Digital Smart Trash de l’Ivoirien Tenon Coulibaly, est l’innovation qui a fait le plus sensation à VivaTech 2025, à Paris, du 11 au 14 juin 2025. Digital Smart Trash propose une poubelle intelligente connectée. Grâce à des capteurs embarqués et des technologies de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA), cette poubelle surveille en temps réel son niveau de remplissage. Résultat : plus besoin de faire passer les camions inutilement. Les trajets de collecte sont planifiés au bon moment, uniquement quand c’est nécessaire.
L’impact est double : économique et environnemental. D’un côté, les municipalités et entreprises peuvent réduire leurs coûts de collecte jusqu’à 80 %. De l’autre, on réduit la circulation des camions de ramassage d’ordures et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre, le bruit et l’usure des routes.
Une solution locale avec un fort potentiel global. Cette innovation a été rendue possible grâce au programme gouvernemental Startup Boost Capital, doté de 2 milliards de FCFA. Ce programme appuie les jeunes entreprises innovantes à fort impact à travers des financements, des formations et des opportunités de réseautage.
Côte d’Ivoire : Une chaine de télé fait du faux avec l’IA, la HACA réagit

Une chaîne de télévision ivoirienne a fait usage de l’IA, dans une interview, avec feu Félix Houphouët-Boigny, sans signaler qu’elle avait utilisé l’IA. Elle a, par conséquent, reçu un « avertissement » de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a indiqué Daouda Traoré, directeur des programmes, de la documentation et de l’information à la HACA. C’était lors d’un atelier organisé, du 11 au 13 juin 2025, par l’UNICEF Côte d’Ivoire, à l’attention d’une vingtaine de journalistes, sur la protection des droits de l’enfant dans le traitement de l’information.
Selon Daouda Traoré, la chaîne de télévision incriminée posait des questions et Houphouët-Boigny répondait. Pour lui, dès lors que l’ex-président, décédé en 1993, était impliqué dans une interview sur des questions d’actualité en 2025, le montage effectué avec l’IA aurait dû être signalé. « Il (le reporter) a fait dire des choses au président Houphouët-Boigny, en contradiction avec l’actualité », a-t-il déploré. Et d’ajouter :
« En matière de publicité également, quand vous réalisez un spot avec l’IA, il faut mentionner +réalisé avec l’IA+ (…) En tant que journaliste, si vous corrigez quelque chose avec l’IA, il faut le signaler, l’honnêteté intellectuelle l’exige (…) Cela vous couvre et évite la désinformation ».
Il a appelé les hommes de médias à respecter l’éthique et la déontologie de leur métier.
Wave débarque au Cameroun, Orange Money et MTN Money sous pression

Wave continue son expansion en Afrique. La startup est désormais installée au Cameroun, grâce à un partenariat avec Commercial Bank Cameroun (CBC). Celle-ci a obtenu l’autorisation officielle de lancer sur le marché camerounais un service de paiement électronique sous l’appellation « Wave », développé avec Wave Transfer S.A.
La décision COBAC D-2025/122, signée le 11 juin 2025 à Libreville par Yvon Sana Bangui, président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, ouvre ainsi la voie à un déploiement conforme à la réglementation en vigueur dans la zone CEMAC.
Selon la Banque centrale de l’Afrique centrale (BEAC), l’infrastructure technique proposée respecte l’interopérabilité et l’inter-bancarité des systèmes de paiement monétique dans la CEMAC, conformément à l’Instruction N°001/GR/2018 du 10 août 2018 du Gouverneur de la BEAC. Wave est l’une des fintechs les plus dynamiques du continent en matière de paiement mobile.
Fondée en 2018 par Drew Durbin et Lincoln Quirk, sa particularité réside dans son modèle sans frais sur la réception d’argent, avec des frais de retrait nettement inférieurs à ceux du mobile money classique.
JNSI 2025 : « Faire du numérique un pont, et pas un mur » (DG de l’ONECI)

La 12ème édition des Journées nationales des systèmes d’information (JNSI) s’est tenue, les 12 et 13 juin 2025, à Yamoussoukro, autour du thème : « Transformation digitale, sécurité des SI : enjeux de compétitivité des organisations ».
Au cours du panel inaugural, Christian Ago Kodia, Directeur général de l’ONECI, et Ambroise Yao, Administrateur général d’AS Consulting, ont relevé l’importance de l’inclusion dans la transformation digitale et la nécessité de placer le client au centre de la démarche des organisations pour une digitalisation intelligente.
« Notre objectif, c’est de faire en sorte que le numérique soit un pont, et pas un mur. Si on réussit à faire du numérique le pont qui met ensemble les communautés, et qui leur permet d’interagir, on aura réussi quelque chose de grand », a déclaré Ago Christian Kodia.
Quelques succès de la digitalisation enregistrés à l’ONECI : le NNI (Numéro national d’identification) dans le cadre du Registre national des personnes physiques (RNPP), qui permet, selon lui, à toute personne, y compris la plus vulnérable, d’accéder aux services essentiels de l’administration. Pour Ago Christian Kodia, il est essentiel d’optimiser les systèmes d’information en misant sur l’interopérabilité entre administrations mais aussi sur la sécurité et l’analyse des données pour un meilleur pilotage des politiques publiques.
En savoir plus : JNSI 2025 : Transformation digitale : un levier social et stratégique pour les entreprises
K. Bruno