Les sites web fournissant des services numériques en Côte d’Ivoire sont la menace de l’ARTCI. A part cette épée de Damoclès, tout va bien dans l’écosystème IT du pays : Moov a ouvert une agence à Yopougon, une application (AkwabaCI) et un robot (Wami Nepta) développées par des Ivoiriens s’imposent petit à petit, pendant que Djamo devient la plus grande startup du pays avec sa levée de fonds de 10 milliards FCFA, et que Tecno sort le grand jeu avec sa gamme Camon 40. Aux USA, Microsoft impose une restriction à l’accès à son Windows 11.
L’ARTCI demande aux sites web de se conformer à la loi avant le 30 avril 2025

L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a publié un communiqué, le vendredi 4 avril 2025, à Abidjan, dans lequel elle met en garde les opérateurs et établissements exploitant des plateformes de services numériques. Ceux-ci ont jusqu’au 30 avril 2025 pour régulariser leur situation.
En clair, tout site web, application mobile ou logiciel offrant des services en ligne doit désormais obtenir un récépissé de déclaration délivré par l’ARTCI, faute de quoi il s’expose à des sanctions prévues par loi pouvant aller à l’interdiction d’exercice en Côte d’Ivoire.
« Une plateforme de services numériques s’entend par tout dispositif permettant d’accéder à des contenus, services et applications à travers les canaux de communication électronique. L’ARTCI invite tous les acteurs intervenant sur ce segment de marché (…) à se rapprocher de ses services compétents afin de régulariser leur situation au plus tard le 30 avril 2025 (…) Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la Direction de la régulation des télécommunications (DRT) de l’ARTCI au numéro de téléphone 27 20 34 43 68 et/ou par courriel, à l’adresse suivante : courrier@artci.ci », écrit la Direction générale de l’ARTCI.
Moov Africa Côte d’Ivoire ouvre une agence à Yopougon

L’opérateur de télécoms Moov Africa Côte d’Ivoire a inauguré une nouvelle agence à Yopougon Keneya afin de se rapprocher des habitants de cette commune qui compte plus d’1,5 million d’âmes. D’une superficie de 300 m², cette agence moderne de Moov Africa Côte d’Ivoire est dotée d’une équipe d’experts dédiés, prêts à accompagner les clients et à leur proposer des solutions sur mesure en matière de téléphonie mobile.
Le directeur général Lhoussaine Oussalah a souligné que son entreprise renforce ainsi son ancrage territorial en mettant à disposition un parc automobile et moto bien fourni pour garantir une couverture optimale de la zone et offrir une meilleure accessibilité à ses services.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre vision de standardisation de la qualité de service à l’échelle nationale. Je tiens également à saluer l’engagement de tous nos distributeurs dans cette dynamique », a-t-il déclaré.
17 millions de dollars, Djamo signe la plus grande levée de capital-risque en Côte d’Ivoire

La fintech ivoirienne Djamo a levé le 3 mars 2025 le plus grand montant de capital-risque jamais réalisé en Côte d’Ivoire, soit 17 millions de dollars (10 milliards FCFA). Ce montant représente plus de la moitié des fonds en equity obtenus par l’ensemble des startups ivoiriennes en 2024.
Il permettra à Djamo de développer ses services bancaires numériques pour les particuliers et les PME. Le tour de table a été mené par Janngo.africa, avec la participation de Partech, du fonds Sanad pour les PME géré par Finance in Motion, d’Oikocredit, d’Enza Capital et Y Combinator.
« Nous sommes fiers de mener la plus grande levée de fonds d’une startup en Côte d’Ivoire et de renforcer notre soutien à Djamo qui démocratise l’accès aux services financiers en Afrique de l’Ouest francophone », a dit Fatoumata Ba, fondatrice et présidente exécutive de Janngo.africa.
« Avec plus d’un million d’utilisateurs, dont 60% auparavant non bancarisés et un tiers de femmes, Djamo répond à un enjeu crucial d’inclusion financière dans une région où moins d’un adulte sur quatre a accès aux services financiers formels, et où les femmes restent deux fois moins susceptibles de détenir un compte bancaire », a-t-elle ajouté.
En savoir plus : Côte d’Ivoire : Djamo réalise une nouvelle levée de fonds de 17 millions de dollars, soit 10 milliards FCFA
La série des Tecno Camon 40 dopée par l’intelligence artificielle débarque en Côte d’Ivoire

La marque Tecno a effectué le lancement de sa nouvelle série Camon 40 et Camon 40 Pro, équipés d’outils d’intelligence artificielle (IA) de dernière génération. Selon un communiqué officiel en date du vendredi 4 avril 2025, ces smartphones promettent une expérience utilisateur enrichie et fluide grâce à des fonctionnalités innovantes dopées à l’IA.
Parmi les nouveautés, l’AI Circle to Search conçue pour effectuer une recherche, l’AI Call Denoise une technologie qui élimine les bruits parasites pendant les appels, et l’AI Writing qui donne un coup de pouce pour écrire.
Cette série de téléphone est aussi dotée de l’AI Eraser 2.0, un outil pour les amateurs de photo ; l’AI Extender qui, grâce à une analyse fine des textures, étend une image jusqu’à 40 % sans altérer sa qualité ; l’AI Perfect Face qui permet de repérer et affiner automatiquement les visages, même les plus discrets, pour des portraits nets et harmonieux ; et l’AI Call Translation, une technologie qui traduit en temps réel les conversations dans plus de 40 langues. Ces smartphones sont disponibles en Côte d’Ivoire dans les points de vente Tecno et chez les revendeurs agréés.
En savoir plus : Téléphones TECNO Camon 40 : L’IA qui bosse pour toi, uniquement !
Côte d’ivoire : Le robot Wami Nepta, conçu pour la santé des poissons

Le projet Wami Nepta, un robot conçu pour préserver la santé des poissons, a été sélectionné pour représenter la Côte d’Ivoire à la finale du concours « Mon idée, mon entreprise » (MIME), du 27 au 31 mai 2025, au Maroc. Ce projet financée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a été présenté, le 4 avril 2025, par N’Cho Marie Dominique et Tapé Nancy Samuela de l’ESATIC, lors de la finale nationale du concours africain autour du thème : « Répondre aux défis du développement durable par l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle ».
Le projet Wami Nepta propose une solution capable d’analyser la santé des poissons, la qualité de l’eau et d’apporter des solutions pour une gestion optimisée des bassins piscicoles.
Les lauréates ont expliqué que l’idée est née d’un constat effectué sur le terrain auprès des pisciculteurs ivoiriens. Ces derniers ont révélé que les problèmes rencontrés étaient liés à la qualité de l’eau, à la santé des poissons et à un manque d’expertise. Les deux candidates de l’ESACTIC ont dominé leurs concurrents issus de l’Université de San-Pedro, de l’INP-HB et l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Côte d’Ivoire : Françoise Remarck félicite les développeurs de l’application AkwabaCI

« Aujourd’hui, nous célébrons une innovation 100 % ivoirienne ou presque, disons à 80 % ivoirienne. Nous sommes heureux de voir ces talents, ces hommes curieux, peut-être parfois un peu fous, mais avant tout passionnés, qui ont pensé et développé ce projet. Cette application est un véritable pont numérique entre la Côte d’Ivoire et le monde », a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lors du lancement de l’application AkwabaCI, le vendredi 4 avril 2025.
Elle a souligné l’efficacité de cette application, éprouvée lors de la CAN et du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA).
Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, lui, a salué l’initiative portée par la directrice de la startup Farafina Kanu, Nènè Fofana et son équipe. Il leur a proposé d’être partenaire de la plateforme que son département développe avec l’appui de Cybastion. Celle-ci, a-t-il dit, sera présentée le 19 mai 2025, à Marseille, lors du match de football en l’honneur de la Côte d’Ivoire contre l’équipe de Toulouse.
« Les 65 000 spectateurs présents ce jour-là, ainsi que l’ensemble des médias qui retransmettront le match, seront ainsi exposés à votre application », prévoit Siandou Fofana.
L’installation de Windows 11 nécessite désormais un compte Microsoft

Dans la dernière version de Windows 11 Insider Preview Build 26200.5516, Microsoft a discrètement supprimé le bypassnro.cmdscript « », une solution de contournement qui permettait aux utilisateurs d’installer Windows 11 sans compte Microsoft (MSA). Cette décision oblige désormais les utilisateurs à se connecter à internet et à se connecter avec un MSA lors de la configuration. Elle marque ainsi une nouvelle étape dans les efforts de Microsoft pour pousser son écosystème plus loin dans le cloud.
C’est que depuis des années, les utilisateurs ont trouvé des moyens de contourner l’exigence de comptes en ligne de Microsoft, privilégiant les comptes locaux.
Le bypassnro.cmdscript « » était une méthode simple et bien documentée permettant d’installer Windows 11 sans connexion Internet. Microsoft justifie ce changement par une avancée vers « l’amélioration de la sécurité et de l’expérience utilisateur globale », mais de nombreux utilisateurs y voient une nouvelle tentative de les enfermer dans les services de l’entreprise.
En savoir plus : L’installation de Windows 11 nécessite désormais un compte Microsoft
K. Bruno