Les 5 meilleures actualités digitales du mois de mai en 5 tableaux. De la carte professionnelle biométrique, à la Conférence nationale sur l’IA, en passant les Journées du droit numérique, le B2B Digital Day et le MASS.
Sécurité des données en entreprise : L’ONECI développe une carte professionnelle biométrique
L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a présenté aux entreprises une carte professionnelle électronique, « infalsifiable » et reliée au numéro national d’identité, lors du symposium portant sur la conformité des dispositifs biométriques, le 9 mai 2025, à la Maison du patronat d’Abidjan, Plateau.
« Cette carte repose sur un cachet électronique de vérification d’identité. Elle est adossée au Registre national des personnes physiques (RNPP) et liée au Numéro national d’identité », a expliqué la directrice générale adjointe de l’ONECI, Gonto Pélagie.
Ce dispositif répond aux critiques formulées contre certaines pratiques biométriques jugées intrusives en entreprise, et en violation du droit. En effet, l’ARTCI a interdit l’utilisation des dispositifs biométriques pour le pointage et la paie, au nom de la protection des droits fondamentaux. La carte professionnelle biométrique constitue ainsi une alternative, conciliant innovation technologique, conformité juridique et respect de la vie privée.
Marché africain des solutions spatiales (MASS) à Abidjan
La 1ère édition du Marché africain des solutions spatiales (MASS), s’est tenue, à Abidjan, le mardi 6 mai 2025, autour du thème : « Solutions spatiales pour le développement socio-économique de l’Afrique ».
Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé la cérémonie d’ouverture. Selon lui, les technologies spatiales touchent à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité de toutes les nations du monde.
Son pays ne saurait rester en marge de cette dynamique. Le MASS est organisé par l’Agence spatiale africaine logée en Egypte, le gouvernement ivoirien, avec la collaboration d’OTIF Africa Space. A ce jour, l’Afrique compte 20 agences spatiales, 500 entreprises et plus de 57 satellites ont été lancés pour des investissements de plus de 2,6 milliards de dollars US.
La 4ème édition du B2B Digital Day à Abidjan
La 4ème édition du B2B Digital Day dédiée à la transformation numérique en Côte d’Ivoire, s’est tenu les 15 et 16 mai 2025, à Novotel Abidjan- Marcory autour du thème : « Entreprises et Administrations 4.0 : saisir les opportunités de la révolution digitale ».
Selon le commissaire général Jean Luc Gnakouri, B2B Digital Day encourage l’intégration du numérique au cœur des entreprises. C’est que la transformation digitale implique une véritable conduite du changement, une évolution des habitudes au sein des organisations. Or, bien souvent, des solutions sont développées sans associer les collaborateurs. Toute chose qui entraîne un rejet des outils mis en place. Il s’ensuit que des investissements sont faits sans véritable impacts. Les Awards de la transformation digitale ont clos cet évènement.
Première édition des Journées du droit du numérique
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a ouvert le jeudi 22 mai 2025, à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, la première édition des Journées du droit du numérique autour du thème : « Droit et numérique pour tous : construire un numérique de confiance ».
Le thème retenu pour ces journées résume, selon Ibrahim Kalil Konaté, l’ambition de son pays de faire de la confiance numérique un allié des technologies. Pour lui, il est impératif que le cadre juridique du pays soit dynamique, agile et proactif, parce que le numérique transforme « nos interactions sociales et économiques tout en générant de nouveaux usages, de nouveaux risques qui échappent aux réponses prévues par les textes existants ».
Première Conférence nationale sur l’intelligence artificielle
L’État ivoirien multiplie les initiatives pour dynamiser l’écosystème numérique et favoriser l’insertion des jeunes. Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a en communiqué quelques-unes, le lundi 19 mai 2025 à Abidjan-II Plateaux Latrille, à l’ouverture officielle de la première Conférence nationale ivoirienne sur l’intelligence artificielle autour du thème : « Intelligence artificielle : la jeunesse ivoirienne au cœur de la révolution numérique ».
On peut citer le programme d’accélération digitale de Côte d’Ivoire, le Programme national de connectivité rurale (PNCR) et le Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE), le programme de formation Cisco, le partenariat avec les entreprises TBI et Apolitical, et le programme BAD et d’Intel. Enfin, d’ici à fin 2025, plus de 1 000 établissements secondaires et sanitaires seront connectés à internet haut débit.