Plusieurs plateformes de billetterie en ligne ont émergé en Côte d’Ivoire. Elles facilitent l’accès aux événements culturels. Bien que la digitalisation ne soit pas totalement ancrée dans les habitudes des Ivoiriens, les tickets virtuels se vendent bien. Aperçu des plateformes les plus populaires qui révolutionnent la billetterie en ligne en Côte d’Ivoire.
Top3 des plateformes qui révolutionnent la billetterie événementielle en ligne
Il faut bien noter que cette liste n’est pas un classement, donc l’ordre de ce top 3 n’est pas important.
1- Tikerama
C’est de loin la plateforme de billetterie en ligne la plus aboutie et la plus sollicitée de Côte d’Ivoire. Tikerama a fait son trou dans le secteur de l’événementiel ces deux dernières années. C’est en 2023 que cette structure déploie ses ailes après une rencontre avec plusieurs propriétaires de points mobile money pour une collaboration. L’objectif est de vendre électroniquement les tickets pour des événements dans ces points de vente mobile money. Aujourd’hui, en 2025, cette idée a porté ses fruits.
Cette plateforme compte 120 points physiques de vente de tickets. Il est donc possible d’acheter un ticket en ligne et le retirer physiquement dans l’un de ses points. À noter que ce sont des espaces de transaction de mobile money habituels qui n’appartiennent pas à Tikerama. Il est le fruit d’un partenariat gagnant puisque les propriétaires ont des ristournes sur chaque ticket servi. La plateforme a ainsi trouvé le meilleur compromis entre billetterie traditionnelle et numérique. Ce qui lui vaut d’être sollicité par la majorité des promoteurs de spectacle.
Pendant que nous écrivons ces lignes, sont mises en vente des tickets de 89 événements, répartis dans 16 villes du pays. C’est énorme ce que fait la digitalisation dans ce secteur d’activité ! Il faudrait ajouter que Tikerama offre la possibilité de créer et de publier des événements, avec un suivi en temps réel des ventes et des acheteurs susceptibles d’assister aux spectacles.
2- Orange Max It
Lancée le 24 novembre 2023, l’application Orange Max It est une initiative de l’opérateur télécom Orange Côte d’Ivoire avec pour but de diversifier ses services. L’application intègre une rubrique innovante sous la forme d’une marketplace de contenus à laquelle de nombreux partenaires peuvent se greffer afin de distribuer leurs produits. Dans cette espace figure aussi un module de billetterie qui a été beaucoup sollicité l’année dernière.
Les concerts de Fally Ipupa, Roseline Layo et Himra ont été les catapultes de ce nouveau mode de paiement de tickets qui dissipe toute crainte de piratage contrairement aux sites internet qui peuvent rebuter certains. L’application est construite sur une infrastructure sécurisée et conforme aux normes de sécurité les plus strictes. Elle garantit une protection robuste contre les menaces en ligne. Cette plateforme bénéficie donc de la confiance et de la notoriété associée à la marque Orange.
3- SkanTicket.com
SkanTicket.com se fait une place sur le podium des plateformes de billetterie en ligne les plus sollicitées du moment. Son principal point fort est son option de paiements via code USSD. Toute chose qui facilite l’accès aux billets pour les utilisateurs sans connexion internet. Les paiements peuvent être effectués via des codes spécifiques pour les opérateurs MTN CI et Orange CI. La plateforme permet en outre la création facile de billetteries et accepte les paiements provenant d’autres pays de l’UEMOA.
Cette deuxième option innovante démarque SkanTicket de ses concurrents, et lui permet d’élargir sa portée régionale. Autre chose, les utilisateurs disposent d’un temps limité pour finaliser leurs paiements, garantissant ainsi la disponibilité des billets. Les participants peuvent également commander des billets sans créer de compte, ce qui simplifie le processus d’achat.
Ces trois plateformes contribuent à la digitalisation du secteur événementiel en Côte d’Ivoire. Pour les organisateurs et les participants, ce sont de véritables solutions pratiques, sécurisées et adaptées aux besoins locaux.
James Kadié