Le groupe Yandex continue d’étendre ses tentacules dans l’économie ivoirienne. Depuis son lancement en Côte d’Ivoire en octobre 2018, Yango, la marque phare dudit groupe, n’a pas quitté le quotidien des Ivoiriens.
Yango voit grand. Après être devenu la référence en matière de VTC, l’application a lancé d’autres services qui embarquent les techniques de cross-selling et de retargeting. En 2022, le groupe lance les services de navigation et de livraison d’articles. Le service spécialisé dans la livraison de repas rejoint les deux autres en 2023. Achat & Vente, le dernier service en date, a officiellement été lancé le 14 janvier 2025. Simple et pratique.
Fonctionnement et dysfonctionnement de la marketplace Achat & Vente
Depuis courant 2024, Achat & Vente est la nouvelle marketplace de Yango qui met en relation des acheteurs et des vendeurs. L’application propose son service de livraison aux deux parties, après achat. Pour vérifier que tout fonctionne bien, nous avons simulé des actions. En premier lieu, l’interface présente deux options : acheter et vendre. Les produits sont présentés avec des annonces non encombrantes pour l’utilisateur.
Petit bémol au niveau de la recherche, un service qui n’est passe optimisée. Ensuite, l’icône « stabilisateur » dans la barre de recherche affiche des résultats d’autres produits comme des tasses, jouets pour enfants et assiettes.
Enfin, deux types de messageries sont disponibles lorsque vous cliquez sur un produit. Le premier est une messagerie privée intégrée à l’application et la seconde est le contact WhatsApp du vendeur. Petit couac, les deux messageries ne sont pas responsive. Les messages envoyés au vendeur pour avoir d’amples détails sur l’article obtiennent réponses après plus de 30 minutes. Il a fallu un appel direct pour avoir gain de cause.
La fonction Offres sûres
Pour le reste, le service Achat & Vente intègre la fonctionnalité « Offres sûres », conçue pour garantir la sécurité des transactions. Ce système agit comme un intermédiaire de confiance entre l’acheteur et le vendeur à travers à Yango Pay. Lorsque vous effectuez un paiement, celui-ci est temporairement « gelé » dans le système jusqu’à ce que la livraison et la transaction soient validées par les deux parties. Il y a également la possibilité de retourner un article en cas de non-satisfaction et de se faire rembourser.
C’est une option pratique pour l’acheteur, mais pas vraiment alléchante pour le vendeur qui n’est pas à l’abri des personnes de mauvaise foi qui pourraient annuler leur commande pour des raisons n’ayant rien à voir avec la qualité de l’article commandé. Un système de sanction pour les commandes annulées sans motifs valables serait judicieux. En somme, Achat & Vente de l’application Yango est pratique pour l’utilisateur mais nécessite d’autres fonctions supplémentaires pour rendre l’expérience optimale.
James Kadié