Le cabinet Deloitte et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) organisent une Master class sur la transformation digitale des entreprises ivoiriennes dans le mois de septembre 2023. En prélude à cette séance, les modules de formation qui seront délivrés ont été présentés, le jeudi 6 juillet 2023, à la CCI, à Abidjan Plateau. Quelques participants se prononcent…
Kikunda Ashley, Responsable communication : « Deloitte est un cabinet de grande envergure »
Je pense que cette master class sur le digital est une bonne initiative. De nos jours, les entreprises ont besoin de ce soutien digital afin de renforcer leurs capacités pour pouvoir évoluer dans l’environnement digital, de la communication et même du marketing. L’avantage à participer à cette master class, pour moi, c’est l’expérience du cabinet qui donne la formation. Deloitte, c’est un cabinet d’une grande envergure. Je pense qu’il y aura assez de points à tirer. Encore faudrait-il s’assurer d’avoir une bonne base, d’être une entreprise qui s’aligne sur les formations proposées.
Armel Koné, Manager Green House Côte d’Ivoire : « Il faut se former pour réussir sa transformation digitale »
Je crois que cette master class peut aider les entreprises dans le sens où elle va leur donner une feuille de route, un langage qui va leur permettre de défendre leurs projets de transformation digitale. Le principal défi des entreprises, c’est la culture, la formation dans le numérique. Souvent, quand elles entament un projet de transformation digitale, elles se confrontent à des gens qui n’ont pas le même niveau de compréhension du sujet. Et c’est là où la conduite du changement est très importante parce qu’il faut savoir embarquer toutes les parties prenantes pour la réussite du projet. Raison pourquoi je conseille la formation et la veille des innovations pour mieux se les approprier.
Jean Miguel, Directeur de GMD consulting : « J’attends un retour sur investissement »
J’ai participé à la 1ère édition de la Master class initiée par Deloitte à la CCI. C’était une rencontre assez intéressante parce qu’on a vu le programme de formation qu’il proposait aux PME et aux micros entreprises sur la transformation digitale. C’est un grand enjeu pour les entreprises de se développer. Je crois que réussir une transformation digitale, c’est connaitre déjà son environnement, son business model et surtout faire l’état des lieux avec le cabinet Deloitte qui propose cette démarche. Quant à moi, j’attends un retour sur investissement, s’il y a un forfait payant à investir, il faut justement mesurer combien est-ce qu’on gagne derrière. Durant les prochaines sessions, on sera fixé sur le retour sur investissement de ses opérations.
Propos recueillis
Par Aida Soro