Le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances dispose désormais d’un « Portail web d’informations et de promotion de l’économie ivoirienne ».
Il a été présenté, le 25 juillet 2023, par le ministre Adama Coulibaly, au cours d’une cérémonie, au 20ème étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau. Selon lui, ce portail, destiné au renforcement de la gouvernance économique de la Côte d’Ivoire, couvrira tous les secteurs d’activités.
Capter plus d’investissements et partager plus de données
« Il participera assurément à l’attractivité et au rayonnement de notre pays dans le monde entier. Ce site web aidera à capter davantage l’intérêt des acteurs économiques nationaux et internationaux, tout en permettant, in fine, d’accroître les investissements directs étrangers dans notre pays. De plus, il servira de canal de partage de données entre les services du ministère de l’Économie et des Finances et les autres départements ministériels », a expliqué le ministre Adama Coulibaly. Ce portail web est intitulé « Portail d’informations et de promotion de l’économie de la Côte d’Ivoire ». Il est présenté comme un outil efficace de diffusion des résultats économiques de notre pays.
Conçu pour soutenir un gros volume de statistiques
Entre autres résultats enregistrés par la Côte d’Ivoire, la conclusion d’un programme économique et financier avec le FMI pour 40 mois, accompagné d’un arrangement financier de 3,5 milliards de dollars, soit plus de 2 000 milliards de FCFA. Mais aussi, un taux de croissance de 7,4% en 2021, des flux d’investissement, selon le CEPICI, en progression de 316,8%, passant de 119 milliards de FCFA en 2012 à 496 milliards de FCFA en 2022. Au dire du directeur général de l’Economie, Sain Oguié, ce portail se veut la vitrine nationale en matière de diffusion de l’information. Il a été conçu pour supporter un volume assez important de statistiques et d’informations régulièrement validées et actualisées.
Cet outil de communication, disponible est adresse et accessibles sur : www.economie-ivoirienne.ci, a été lancé le 25 juillet 2023 au 20e étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, par le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, qui présidait la cérémonie.
K. Bruno
(Source : SERCOM MEF)