Une vaste cyberattaque contre un fournisseur de systèmes d’enregistrement et d’embarquement perturbe depuis ce 19 septembre 2025 les opérations dans plusieurs grands aéroports européens selon l’Agence Reuters. Notamment les plus fréquentés, celui de Londres, de Bruxelles, de Berlin-Brandebourg provoquant des retards et des annulations de vols.
Une cyberattaque contre un fournisseur de systèmes d’enregistrement et d’embarquement
Les perturbations des systèmes électroniques initialement signalées aux aéroports de Bruxelles, de Berlin-Brandebourg et d’Heathrow à Londres ont rendu l’enregistrement et l’embarquement manuels impossibles. De nombreux autres aéroports européens ont indiqué que leurs opérations n’avaient pas été affectées.
« Une cyberattaque a eu lieu vendredi soir 19 septembre contre le fournisseur de services des systèmes d’enregistrement et d’embarquement affectant plusieurs aéroports européens dont Brussels Airport », a indiqué Brussels Airport dans un communiqué, faisant état dans un premier temps d’un « impact important » sur les horaires de vols.
Le problème concernait un fournisseur de systèmes d’enregistrement et d’embarquement, et non les compagnies aériennes ou les aéroports eux-mêmes. Collins Aerospace, dont les systèmes aident les passagers à s’enregistrer, à imprimer leurs cartes d’embarquement et leurs étiquettes de bagages et à expédier leurs bagages depuis une borne, a évoqué une « perturbation liée à la cybersécurité » de son logiciel MUSE (Multi-User System Environment) dans « certains aéroports ».
Une série de piratages visant des gouvernements et des entreprises du monde
Cette perturbation est la dernière d’une série de piratages visant des gouvernements et des entreprises du monde entier. Touchant des secteurs allant de la santé et de la défense à la vente au détail et à l’automobile. Une récente faille de sécurité chez le constructeur automobile de luxe Jaguar Land Rover a entraîné l’arrêt de sa production.





































