Après des compagnies aériennes comme Qatar Airways, United Airlines a annoncé ce 5 janvier 2024 qu’elle prévoyait de commencer à tester Starlink d’Elon Musk en février pour les services Internet en vol. Le but est de proposer pour la première fois la connectivité sur un vol commercial opéré par Embraer selon une annonce de l’Agence Reuters.
United Airlines va tester Starlink pour la connectivité Internet en vol
La compagnie aérienne prévoit d’équiper l’ensemble de sa flotte régionale à deux cabines avec ce services Internet par satellite de Starlink d’ici la fin de 2025 et d’avoir son premier avion compatible Starlink sur les principales lignes aériennes d’ici la fin de l’année. Ensuite Starlink sera à terme disponible sur tous ses vols, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
Starlink va fournir le services Internet en vol gratuit pour tous les passagers
United a toutefois déclaré que l’accès serait gratuit uniquement pour les membres MileagePlus, révisant ainsi un plan antérieur visant à offrir une connexion Wi-Fi gratuite à tous les passagers.
L’année dernière, United a signé un accord avec Starlink pour fournir des services Internet en vol sur l’ensemble de sa flotte de plus de 1 000 avions au cours des prochaines années. Starlink, le fournisseur de services Internet par satellite est une unité de SpaceX, a signé des accords avec plusieurs compagnies aériennes pour fournir des services Internet en vol alors qu’elle cherche à étendre sa portée au-delà des consommateurs et des ménages des zones rurales du monde entier avec peu ou pas d’accès à Internet.