Après le modèle ATTO 3 (Suv medium), la Dolphin (Citadine compacte) en 2024 et puis la BYD Tang qui est une SUV 5 (Places), début 2025, tous des véhicules 100% électriques, Loxea, filiale du groupe CFAO, spécialisée dans la diffusion des véhicules Build Your Dream (BYD), vient de lancer Song Plus, le premier véhicule hybride à recharge automatique. La présentation de cette nouvelle innovation a eu lieu, le mercredi 18 juin 2025, à Abidjan-Cocody.
Un véhicule reposant sur la technologie DMI
« C’est un véhicule écologiquement viable (propre, n’émet aucun gaz polluant, avec un silence du moteur) et économiquement intéressant, Avec ce véhicule, le prix du carburant est divisé par 8 ou 9. C’est aussi un véhicule de qualité, confortable, avec une sécurité poussée et une garantie de 6 ans sur les véhicules et 8 ans sur les batteries (18,3 Kw) », explique Yannick Tertrin, directeur des opérations chez Loxea.
C’est une offre hautement technologique (avec des caméras connectées, commande vocale) à la fois innovante et écologique. Ce nouveau véhicule s’appuie sur une technologie révolutionnaire, le DMI qui permet de faire la transition entre toutes ces composantes afin de répondre à cette problématique du réseau de recharge, pas encore entièrement disponible. « Contrairement aux autres véhicules électriques, l’innovation ici c’est qu’il y a cette possibilité de recharger la batterie tout en roulant, c’est-à-dire au moment où le moteur thermique prend le relais, il joue le rôle de chargeur », confie Nicolas Richard, directeur général de Loxea
Avantages du véhicule électrique
« Avec cette technologie, vous pouvez faire le trajet Abidjan-Bouaké en dépensant seulement 17 500 f CFA en carburant, et 1100 km Abidjan-Bamako (110 km en électrique et 1000 en thermique avec une possibilité de recharge automatique de la batterie) du fait du caractère hybride du moteur rechargeable qui donne la priorité au moteur électrique, soutenue par un moteur thermique qui sert à propulser le véhicule lorsque vous demandez beaucoup de puissance (accélération ou vitesse en continue), une batterie LFD.
Autant d’avantages qui vous permettent de gérer de façon efficiente votre budget. La consommation du carburant est de 5 L/100Km parce qu’avec le système mis en place le moteur électrique est prioritaire sur la propulsion, 60 Km/h sur de l’électrique soit 80% et en cas de vitesse le moteur thermique prend le relais (soit 20%), son équivalent thermique est de 10 à 20L/100 pour ce type de véhicule », Stéphane Aka, chef des ventes chez Loxea. Selon lui, ce type de véhicule permet de répondre à la problématique de la cherté du carburant, mais il se veut hybride pour favoriser la transition vers la mobilité électrique, du fait que les bornes de recharges ne sont pas encore développées dans le pays.
30.000 de véhicules électriques à forte technologie sur le marché ivoirien chaque année
Pour Ramy Yao, régional manager BYD pour l’Afrique, le groupe n’est pas simplement un constructeur automobile mais il aussi et surtout est engagé dans la technologie et travaille dans l’énergie. « Présent sur tous les 6 continents et 8 pays en Afrique, en 2024, BYD a livré plus de 4 millions de véhicules électriques à forte technologie. Nous envisageons d’intégrer la conduite autonome dans notre offre comme cela se fait déjà en Chine », a-t-il soutenu
Dans le cadre de la collaboration entre le groupe CFAO et BYD, ce sont 30 000 véhicules électriques qui arrivent chaque année en Côte d’Ivoire. Ce chiffre pourrait évoluer. Toutefois, le défi reste la question des stations de recharge. Et il y a aussi les barrières législatives et réglementaires qui empêchent les distributeurs d’importer plus de véhicules qu’ils le souhaitent suivant les besoins du marché. Pour l’heure, le groupe dispose d’une vingtaine de stations à Abidjan, à Yamoussoukro et envisage d’en installer sur l’axe San-Pedro-Grand-Bereby et à Bouaké.