La 3ème édition des Oscars de la Santé 2025, organisée par le Club Socapharm, s’est tenue le 12 juin 2025, à Pullman, Abidjan-Plateau, autour du thème : « Professionnels de santé et santé mentale : quels rôles au plus près des communautés ». A cette occasion, Veone a présenté son expertise dans la digitalisation des établissements de santé, à travers sa solution Veone HMS basée sur les technologies open source.
Veone HMS, une solution innovante pour le secteur de la santé
C’est connu, la technologie offre de grandes opportunités dans différents secteurs d’activités, leur permettant de se réinventer. Parmi ces secteurs, celui de la santé pour lequel Veone, une entreprise de communication digitale, a développé une solution technologique : Veone HMS. Celle-ci intègre des informations adaptées qui devraient permettre aux établissements de santé d’optimiser leur relation avec les patients et d’assurer la gestion financière et administrative, notamment sur le volet assurance maladie.
« Le gros challenge des établissements de santé est la sécurisation et la facturation, pour éviter les pertes financières. Un autre challenge est celui de l’optimisation des ressources et des équipements. Un autre challenge encore, c’est d’avoir une vision claire de l’état des lieux d’un établissement de santé. Et c’est pour répondre à ces problématiques que Veone a conçu la solution Veone HMS (Hospital Management System). C’est un ERP, logiciel de gestion d’entreprise, adapté à la gestion des centres de santé », a expliqué Zana Coulibaly, Business Unit Manager à Veone.
Le secteur de la santé doit se mettre à jour à l’ère du numérique
Le digital offre aussi des opportunités pour la recherche dans le secteur spécifique de la santé mentale. Et pendant les Oscars de la Santé, ce sous-secteur a été pris en compte. « Aujourd’hui, grâce à internet et ChatGPT, nos malades savent beaucoup de choses. Donc, ce ne sera plus cette relation de « sachant » que nous avions avec nos patients, mais ce sera plutôt une collaboration. Faire participer le malade à ses soins, l’écouter, entendre ce qu’il a lu sur internet et le rassurer. Et si on ne se développe pas dans ce sens, le progrès va se faire sans nous », a prévenu Dr. Olga Porquet Mabanza.
Tous les participants ont convenu qu’à l’ère du numérique, le secteur de la santé doit se mettre à jour des nouvelles technologies. « Nous devons comprendre que les nouvelles technologies sont utiles pour optimiser les services des différents établissements de santé », a-t-elle conclu.
M. Méité