VivaTech 2023, le plus grand salon européen consacré à l’innovation et à la technologie, a été le théâtre d’une avancée majeure cette année, l’intelligence artificielle a pris le devant de la scène.
VivaTech 2023 a été le témoin d’une intelligence artificielle laissant présager un avenir passionnant et de possibilité. Les experts lors de VivaTech 2023 ont souligné l’importance de garantir la responsabilité et l’équité dans son développement et son utilisation. Egalement mis en évidence les défis éthiques et réglementaires posés par l’IA,
Des robots dotés d’une intelligence artificielle
D’abord, les robots dotés d’une intelligence artificielle ont volé la vedette, avec des démonstrations impressionnantes. Les applications de l’IA dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la finance et de l’industrie ont prouvé assez bien la capacité à interagir avec les humains de manière naturelle et fluide.
De plus, des systèmes d’apprentissage automatique avancés ont été dévoilés, capables de diagnostiquer des maladies avec une précision étonnante, d’optimiser les processus industriels et de personnaliser l’expérience utilisateur dans divers domaines.
A cet effet, toutes les technologies de reconnaissance vocale et faciale améliorées, offrent des possibilités d’authentification biométrique plus plus intuitives avec les machines. Ces progrès réalisés dans le domaine de la conduite autonome et de la logistique de livraison ont exposés des véhicules autonomes et des drones intelligents.
Mistral Ai , le francais qui veut concurrencer Open AI
L’intelligence artificielle, déjà présente dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, atteint de nouveaux sommets en matière d’innovation et de performances lors de VivaTech 2023. Des entreprises de premier plan, des start-ups prometteuses et des chercheurs de renommée mondiale se sont réunis pour présenter les dernières avancées et les applications fascinantes de l’IA.
Ainsi, le president Emmanuel Macron promettait mettre à disposition des start up francaises plus de 500 millions d’euros selon France 24 et servir à créer « cinq ou dix clusters » sur l’IA et faire émerger des pôles de rang international. Pour mettre en perspective de nombreuses startup ont emboite le par, la société française de technologie Mistral AI a au passage pu levé 105 millions d’euros, un mois seulement après sa création pour concurrencer OpenAI dans la construction et l’application de grands modèles de langage et d’IA générative.