VivaTech 2025, plateforme de rencontre entre investisseurs et startupers du monde, aura lieu du 11 au 14 juin 2025, à Paris, en France. 20 startups ivoiriennes y seront présentes. Elles ont été sélectionnées après une compétition. Avant leur départ, elles ont été reçues au cabinet du ministre Ibrahim Kalil Konaté de la Transition numérique et de Digitalisation, qui avait à ses côtés Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelles et du service civique, ce mardi 3 juin 2025, Abidjan Plateau.
20 startups entièrement prises en charge à Paris
« La Côte d’Ivoire a décidé de mettre sa jeunesse au cœur de son développement. Le gouvernement veut bâtir un pays inclusif et tourné vers l’avenir. C’est dans cette dynamique que l’Etat ivoirien a décidé de prendre en charge 20 jeunes startupers. Il en est de même de la cité de l’innovation et de la culture à Grand-Bassam annoncée par le président de la République qui sera un espace consacré à l’innovation et aux technologies de dernière génération afin de permettre aux jeunes d’avoir le leadership qu’il faut », a déclaré le ministre Ibrahim Konaté.
Selon lui, l’innovation est une pièce maîtresse du développement. C’est dans ce sens que la Loi sur les startups a été votée et promulguée en 2023 afin que les porteurs de projets innovants à forte valeur ajoutée soient accompagnés à travers le ministère de la Jeunesse par le biais de l’Agence Emploi-Jeune dans son Guichet Innovation.
Ibrahim Kalil Konaté a surtout demandé aux startups de tirer profit de ce voyage pour lever des fonds comme l’ont fait leurs prédécesseurs, en 2024, et pour conclure des accords fructueux avec les investisseurs présents. Il a, enfin, rappelé à ses hôtes, la tenue prochaine du Forum Ivoire Tech, du 9 au 10 juillet 2025, à Abidjan, qui, selon lui, « n’est qu’une copie conforme de VivaTech à l’ivoirienne pour attirer les investisseurs locaux ».
Le Fonds Startup Boost Capital passe à 2 milliards FCFA
Pour sa part, le ministre Touré Mamadou a souligné que la jeunesse est au cœur de priorités du gouvernement ivoirien, « car l’Etat est convaincu que le dynamisme de l’évolution du pays ne peut que reposer sur une jeunesse excellente qui apporte sa contribution au développement de notre pays ».
« Et les startups s’inscrivent dans cette vision car elles contribuent chaque jour à apporter des solutions aux préoccupations des populations », a-t-il ajouté.
Il a aussi fait observer que le gouvernement, grâce à la Loi sur les startups, a mis en place le Fonds Startup Boost Capital d’un montant de plus d’1 milliard FCFA. Ce fonds, promet-il, sera porté à 2 milliards FCFA. Un prix d’excellence devrait également suivre. Au nom des bénéficiaires du voyage parisien, Coulibaly Pénon, CEO de Digital Smart Trash, entreprise de valorisation des déchets, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour cet accompagnement de l’Etat. Selon lui, VivaTech est une vitrine et une opportunité à saisir.
« Notre participation à Vivatech traduit la volonté du gouvernement de faire du numérique et de l’innovation des leviers majeurs de création d’entreprises et d’inclusion en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter :
« Nous allons à Vivatech pour nous connecter aux startups du monde entier non pas en demandeur mais pour leur proposer des solutions et des contrats commerciaux ».
Le départ de la délégation ivoirienne pour Paris est prévu le 8 juin, et le retour le 15 juin. Toutefois, le séjour pourrait être prolongé de quelques jours pour ceux qui ont des rendez-vous d’affaires à honorer.
Eugène Yao