Réunissant des experts de divers horizons, le Women Empowerment in Cybersecurity (WEC) a offert un espace de dialogue privilégié sur les perspectives de formation et les opportunités d’apprentissage qui s’offrent aux femmes dans le domaine de la cybersécurité. Cette première édition qui s’est tenue ce 11 mars, à Orange Digital Center d’Abidjan, a agi comme un tremplin pour celles qui souhaitent faire leur entrée dans cet univers.
Former les femmes en cybersécurité pour casser les préjugés
Pour briser le préjugé selon lequel la cybersécurité est un métier d’homme et permettre aux femmes de se faire une place dans ce secteur, la formation est la clé. C’est dans ce sens que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en partenariat avec Cisco, propose des formations gratuites en cybersécurité, traduites en français, aux jeunes filles à partir de la Sixième, accessibles via smartphone.
« Nous, au ministère de la femme, on s’est dit pourquoi ne pas commencer à vulgariser la chose dès le bas âge. C’est pourquoi nous avons demandé un partenariat avec Cisco et nous l’avons obtenu. On les a même poussés à traduire des formations en français de telle sorte que depuis la Sixième, la Cinquième, la Troisième, chaque fille puisse se former en cybersécurité. C’est gratuit, il vous faut juste un smartphone et peu importe l’endroit où vous êtes sur le territoire, vous pouvez vous former. A la clé, vous avez une certification CISCO », affirme Kouabenan Koffi Bini Serge, sous-directeur des moyens informatiques à la direction des systèmes d’information dans le département ministériel de Touré Nassénéba.
Des formations en cybersécurité oui, mais des formations de qualité
Au-delà de cette initiative, on peut aussi compter sur l’apport des sororités comme Abidjanaises In Tech. Espace d’échanges, de partage et de soutien, Abidjanaises in Tech accompagne les femmes qui souhaitent se lancer dans le secteur du numérique, à travers des mentorats et des formations en groupe. En revanche, il ne s’agit pas seulement de se former, il faut le faire en choisissant des formations certifiées avec un contenu de qualité. Le numérique étant un secteur en constante évolution.
« On remarque qu’il y a plusieurs programmes de formation en termes de cybersécurité mais toutes les formations ne sont pas de qualité. Il faut s’assurer que les formations soient de qualité », prévient Félicia Eponou, responsable formations & certifications à COJI Internationale, fondatrice de Firewall Agency.
Elle continue pour parler des difficultés à attirer beaucoup plus de jeunes femmes dans ces formations.
« La première difficulté est qu’il faut d’abord donner des ordinateurs à ces personnes, notamment les personnes handicapées que nous formons. Sponsoriser les formations pour qu’on ait plus de personnes, donc plus d’impact. La deuxième chose dont a besoin, ce sont les entreprises qui sont prêtes à recruter ces personnes, prêtes à avoir un esprit ouvert pour les recruter et bénéficier de ces talents et compétences », dit-elle.
Les certifications en cybersécurité ouvrent la voie à des emplois bien rémunérés
La cybersécurité est peut-être un métier passionnant et bien rémunéré, mais se former pour avoir les compétences requises est indispensable pour augmenter sa valeur et accroitre ses chances d’être recruté dans les plus grandes entreprises. D’autant plus que les entreprises sont plus regardantes sur les certifications et les compétences obtenues. Gérard Konan, fondateur d’Agilly, une entreprise spécialisée en cybersécurité explique.
« Aujourd’hui, les entreprises ont tellement besoin de compétences. On ne viendra pas vous exiger tout le diplôme. On regardera les certifications que vous avez passées, vos qualifications actuelles. Donc, toutes celles qui ont cette envie, qui ont cette passion, peuvent s’autoformer, peuvent s’inscrire en ligne, assister à des séminaires. Les opportunités sont là et les entreprises ont besoin de gens compétents qui sont là avec leurs certifications », a-t-il souligné.
Mariam Gassama