Le prochain mode de blocage sur X n’aura aucune efficacité selon la majorité des utilisateurs. La plateforme d’Elon Musk est, par conséquent, en train de perdre des abonnés, au profit de son principal concurrent Bluesky.
Une politique de blocage laxiste
Le harcèlement sur les réseaux sociaux est réel, tout comme les tentatives d’arnaques et les autres moyens de trouble de la quiétude. Les plateformes concernées doivent dans leur politique d’utilisation prévoir des mesures préventives et correctives pour éviter les personnes indésirables. Le blocage est, pour l’instant, efficace pour y remédier, lorsqu’il est total.
Or, contrairement aux autres réseaux sociaux, X prévoit un système de blocage qui permet aux personnes qui ont été bloquées par quelqu’un de toujours voir les publications de cette personne, à condition qu’elles soient publiques. Depuis l’an dernier, Elon Musk soutient que le blocage est inutile sur un réseau social arguant qu’il “faut l’abandonner au profit d’une forme plus forte de mise en sourdine.”.
Perte d’abonnés de X au profit de Bluesky
Dans la foulée, la patronne de la plateforme Block Party, un outil anti-harcèlement, a répondu indirectement à Elon Musk. “Les évasions de bloc ont toujours été possibles à partir d’autres comptes, mais le fait est que la friction compte !”, a-t-elle rétorqué sur X. Ce tweet a entrainé un exode massif de X vers Bluesky, qui a gagné 1,2 million d’utilisateurs entre le 16 et le 18 octobre.
James Kadié