Le CI20 compte désormais 35 membres. Cette organisation des startups est devenue depuis le 31 janvier 2025, le patronat de ces jeunes pousses. Youssouf Bakayoko, nouvel adhérent et fondateur de Lomeko Services, partage son expérience. Interview exclusive.
En quoi consiste la solution Lomeko Services dont vous êtes le promoteur ?
À Lomeko, nous développons des applications mobiles. Et là, nous sommes en train de mettre en place une application de conciergerie médicale qui va permettre aux Ivoiriens de bien se soigner de tomber malades. On constate, dans le monde entier, qu’il faut être malade d’abord avant d’aller à l’hôpital. Mais là, nous sommes en train de mettre en place une application qui va permettre aux gens de faire des bilans de santé bien avant de tomber malade.
Pourquoi avez-vous adhéré au CI20 ?
La première raison de mon adhésion, c’est la puissance du CI20. Grâce à ce groupement, j’ai déjà obtenu un financement de plus de 20 millions de francs CFA. Et maintenant, le fait d’être membre à part entière me permet d’être plus boosté que par le passé. Le CI20, ce n’est pas l’émanation d’une seule personne. C’est le fruit du travail d’un groupement de personnes. Mes remerciements au CI20 pour tout ce qu’elle a déjà fait, car je connais la plateforme depuis longtemps, même si je suis un nouvel adhérent.
Quel message adressez-vous à ceux qui veulent intégrer le CI20 ?
J’encourage tous les jeunes Ivoiriens startupers à intégrer le CI20. Ce n’est pas qu’une question de financement. Il y a surtout une question d’être informé des opportunités. Il y a beaucoup d’opportunités ici en Afrique, surtout en Côte d’Ivoire. Et grâce au CI20, vous êtes beaucoup informés des différentes opportunités qui se présentent pour la jeunesse.
Quels sont vos objectifs à court et à long terme avec le CI20 ?
D’abord, à court terme, c’est de faire émerger le plus rapidement possible mes solutions. Faire sortir rapidement mon application. Et à long terme, permettre à la majorité des Ivoiriens de pouvoir utiliser mon application pour se maintenir en bonne santé.
Hormis, Lomeko, avez-vous d’autres projets ?
Je suis entrepreneur Ivoirien depuis 10 ans et j’ai des projets pour l’avenir. Avant Lomeko, j’ai été lauréat d’Orange Fab. En 2020, ma startup Nofiplay a été lauréate chez Orange Côte d’Ivoire. Et encore avant, ma première start-up a été lauréate à la Fondation Jeunesse Numérique en 2018, elle se nommait BHLISTORE. Il faut dire que nous sommes dans un environnement un peu difficile. Donc, il ne faut pas avoir peur d’affronter l’échec parce qu’on peut échouer. Je suis à ma cinquième startup. On peut connaitre plusieurs échecs, mais on ne doit pas avoir peur de l’échec. Il faut plutôt apprendre à se relever et aller de l’avant.
Entretien réalisé par James Kadié