YouTube abaisse considérablement les conditions d’éligibilité pour que les créateurs gagnent de l’argent. Les nouvelles exigences sont les suivantes :
500 abonnés
3 mises en ligne publiques au cours des 90 derniers jours
Soit 3 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée
Ou 3 millions de vues de courts métrages au cours des 90 derniers jours
Les anciennes exigences étaient beaucoup plus strictes, exigeant 1 000 abonnés et soit 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée, soit 10 millions de vues de courts métrages au cours des 90 derniers jours.
Permet aux petits créateurs de contenu de gagner
Les nouvelles exigences sont conçues pour permettre aux petits créateurs de gagner plus facilement de l’argent avec leurs vidéos. YouTube affirme que les nouvelles exigences « ouvriront la possibilité de gagner de l’argent à davantage de créateurs et les aideront à développer leurs chaînes ».
Les nouvelles exigences sont également un moyen pour YouTube de concurrencer d’autres plates-formes, telles que TikTok, qui ont des seuils de monétisation plus bas.
Le changement a suscité des réactions mitigées de la part des créateurs. Certains créateurs sont heureux de pouvoir désormais gagner de l’argent avec leurs vidéos avec moins d’abonnés et d’heures de visionnage. D’autres craignent que les nouvelles exigences n’entraînent un flot de contenus de mauvaise qualité sur YouTube.
Seul le temps nous dira comment les nouvelles exigences auront un impact sur l’écosystème YouTube. Cependant, il est clair que YouTube fait un effort concerté pour permettre aux petits créateurs de gagner plus facilement de l’argent avec leurs vidéos.