YouTube met en place de nouvelles restrictions sur la diffusion en direct afin de protéger les jeunes utilisateurs. À compter du 22 juillet 2025, les créateurs devront être âgés d’au moins 16 ans pour diffuser en direct sans la surveillance d’un adulte.
YouTube exige désormais que les créateurs aient 16 pour diffuser en direct
Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans pouvaient diffuser en direct seuls, à condition de respecter les consignes de la plateforme. En vertu de la nouvelle politique, la présence d’un adulte visible est désormais requise pour co-animer une diffusion en direct. En cas de non-respect de cette règle, YouTube peut désactiver le chat en direct, limiter les fonctionnalités du compte, voire supprimer complètement la diffusion.
Les créateurs doivent désormais avoir au moins 16 ans
Conformément aux directives mises à jour de YouTube, les créateurs doivent désormais avoir au moins 16 ans pour diffuser en direct par eux-mêmes. Les personnes âgées de 13 à 15 ans ne sont autorisées à diffuser en direct que si elles sont visiblement accompagnées d’un adulte pendant la diffusion. En cas de non-respect de cette exigence. Alors YouTube peut prendre des mesures coercitives, telles que la désactivation du chat en direct, la restriction temporaire des fonctionnalités de streaming, voire la suppression complète de la diffusion en direct.
Streaming avec un adulte : ce qui est autorisé
YouTube propose une solution de contournement aux adolescents qui souhaitent continuer à diffuser en direct. Les moins de 16 ans peuvent ajouter un adulte de confiance à leur chaîne en tant que gestionnaire, éditeur ou propriétaire. Cet adulte peut :
- Démarrez le flux depuis la salle de contrôle en direct de YouTube.
- Doit être visiblement présent et activement impliqué pendant la session en direct.
- Cela garantit que le flux est co-créé d’une manière qui répond aux normes de sécurité de YouTube.
Bien que YouTube n’ait pas fourni d’explication détaillée, cette décision reflète une préoccupation croissante concernant la sécurité en ligne des mineurs. Notamment lors des diffusions en direct. Les contenus en temps réel sont plus difficiles à surveiller et à modérer, et des incidents passés ont mis en évidence les risques liés aux diffusions en direct non supervisées par des adolescents.