La 7ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) est un événement dédié au secteur agricole, aux ressources animales, halieutiques et forestières. Les technologies agricoles ou agritech y ont été exposées du 23 mai 2025 au 1er juin 2025, au Parc des expositions d’Abidjan.
Le SARA 2025 a réuni une panoplie d’exposants mettant en avant les avancées technologiques et scientifiques dans le secteur de l’agriculture en Côte d’Ivoire.
ATC COMAFRIQUE : des tracteurs et moissonneuses
ATC COMAFRIQUE est concessionnaire de marques de véhicules en Côte d’Ivoire. Au SARA 2025, son département agricole et industriel a proposé des solutions au niveau de la mécanisation, notamment les tracteurs et les moissonneuses. Ces engins conçus par ATC COMAFRIQUE ont pour objet d’accompagner les agriculteurs ivoiriens, en leur permettant de travailler dans de bonnes conditions et faciliter leurs activités agricoles.
MAINLAND Group : la cartographie des produits agricoles
MAINLAND est un groupe qui vulgarise l’innovation, tout ce qui est équipement, matériel de transformation dans les usines. Au SARA 2025, le groupe a proposé des solutions technologiques de cartographie des produits agricoles. Celles-ci permettent de faire la traçabilité des produits agricoles, de sorte à identifier le produit depuis la plantation jusqu’aux planteurs.
Bouchard Côte d’Ivoire : Andini 165 chevaux et un épouvantail
Bouchard Côte d’Ivoire est une entreprise qui accompagne les agriculteurs et les éleveurs dans les techniques et cultures agricoles. À l’occasion de ce salon dédié au secteur agricole, Bouchard Côte d’Ivoire a apporté de la mécanisation et du service comme solution technologique. On peut citer l’Andini 165 chevaux, le modèle Landpower. Il s’agit d’une machine robuste, efficace, adaptée à tout type de sol. En effet, avec cette machine, on peut labourer le sol sur de très grandes surfaces de terres cultivables et non cultivables. Elle propose aussi un épouvantail dont le rôle est de chasser les oiseaux qui abîment les cultures des agriculteurs en picorant les récoltes.
AFICAT : un matériel contre l’humidité du riz, des fèves de cacao, des noix de cajou
AFICAT est un programme issu d’un partenariat entre le gouvernement chinois et le gouvernement ivoirien. Il a pour mission de transférer du matériel technologique chinois vers la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’agriculture et l’agro-transformation. À la 7ème édition du SARA 2025, ce programme a proposé comme solutions une technologie de détection et de lutte contre l’humidité dans les produits agricoles. Cette technologie est utile, par exemple, pour contrôler la qualité du riz, des fèves de cacao et des noix de cajou. Elle est aussi utile pour tous les laboratoires d’analyses agricoles.
Le Group SIFCA : un QR code pour des offres d’emploi
Le Groupe SIFCA, géant ivoirien de l’agroalimentaire, compte plusieurs filiales et activités. Ceux-ci proposent, régulièrement, des offres d’emploi sur les canaux digitaux. Lors de la 7ème édition du SARA, le groupe a offert comme solution technologique, « un QR code disposé sur un écran ». Cette innovation vient consolider les offres d’emploi et met en place un dispositif qui permettra aux différents visiteurs et jeunes étudiants en quête d’emploi de créer un compte à partir de ce QR code. Ils pourront ainsi consulter plus de 100 et 220 offres d’emplois du Groupe SIFCA.
L. Méité